Re: suite à "rm -rf /*" : comment récup des données ?

Le 30.12.2005 23:30:21, HEHO a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
> Si vous avez cassé un système de fichiers ext3, il n'y a pas grand
> chose à faire...
j'en suis conscient et je sais qu'il faut réinstaller
je vais peut-être expliquer ma config.
j'ai un portable avec un disque dur partagé en 4 partitions.
1 partition windows
1 partition ext3 ou il y a (avait) le / de la etch
1 partition swap
1 partition ext3 où il y a le /home de la etch

le disque externe usb2 (1 partition vfat et 1 partition ext3) ne me
servirait qu'à receptioner le dump de unrm (ou autre) pour pouvoir
récuperer les fichiers textes de config.

Ce que je voulais dire c'est qu'un système de fichier comme vfat ou ext2, si on ne réécrit pas de données, conserve les données à leur place, seule une entrée (un bit) dans la table d'allocations indique que l'espace en question est libre ou pas. Dans ce cas, il suffit (!) de retrouver un inode et de remonter, redescendre la chaîne et de récupérer ainsi des fichiers ou des morceaux de fichiers.

Dans le cas d'un système de fichiers ext3, l'existence d'un journal ne permet plus ce genre d'opération. On ne sait pas prédire l'état des inodes qu'à partir, entre autre, du journal. Comme l'effacement des fichiers a modifié le journal, ....

Jean-Luc