[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Pb install sur Sony Vaio VGN-FS315E



Salut la liste,

Tout est dans le titre. J'essaie depuis deux jours d'installer Debian sur ce portable et que ce soit la netinst ou l'installation via les CDs je rencontre des pbs de dual-boot. Evidemment la chose est livrée avec XP en seconde partition (C:) derrière une partition de recupération et devant une partition (D:) de "données" le tout en NTFS.

Apres avoir pris la précaution de graver comme demandé des DVD de recup j'ai viré la première partition, rapproché la seconde du début du disque et l'ai diminué et viré la troisième. Le tout avec PQMagic (je sais saipabien).

Lors de la 1ère tentative d'install (netinstall de Etch) 1ere surprise la partition NTFS est étiquetée /dev/hda2 c'est peut-etre normal. Qu'à cela ne tienne. Je cree une partition de boot (/boot) en ext3...Tiens elle s'appelle /dev/hda1...Bon...Et le reste en volume physique pour LVM qui contient les VG et LV qui vont bien. Justement ...jusque là tout va bien. L'intall ensuite ne laisse pas le choix, c'est du GRUB...Que j'installe sur le MBR. On reboote et ...Hop Troisième surprise plus de XP...Le célèbre (dixit google) <racine Windows>\system32\hal.dll corrompu à remplacer.

Là je me dis : "C'est peut-être mieux de passer par une sarge éprouvée et de passer ensuite en testing".
Je reinstalle la conf originelle.

Je me pastille le téléchargement des CDs d'install. Cette fois j'efface le contenu de la première partition cachée et je *joins* cette dernière à C:\. Je lance une install au 2.4 avec la même table de partitions, pour retrouver *exactement* les mêmes surprises. Mais là je continue. et j'installe grub cette fois sur /boot (donc /dev/hda1) et il a repéré XP (espoir!).
Pour voir j'installe un "burau graphique" et je vois defiler Gnome ET KDE.
Mais sans serveur X !...Bon la carte "intel 900" est un peu spéciale.
L'install d'un X de base Vesa fait l'affaire dans les mauvaises résolutions.

Je reboote et tente de corriger le pb d'XP. Un disque XP ne me procure pas de console de recup mais par contre écrase le MBR : je retrouve XP ...mais j'ai perdu GRUB. Il me reste encore knoppix : Ho!...Surprise la partition NTFS est devenue /dev/hda1 et /boot /dev/hda2. Je tente une réinstallation de grub ss knoppix : sudo grub-install --root-directory=/mnt/hda2 /dev/hda (et oui le chroot ne fonctionne pas...)
Je reboote...Mais grub bascule tt de suite en mode shell sans aucun menu  .
Re-reboote et désabusé re disque XP...Et...Pffff.Voir plus haut.

Voilà. J'en suis là.

Aux courageux qui m'ont suivi :
Où ai-je fait une grosse bêtise ?
Où est-il le plus sage, dans ma configuration, d'installer grub ? Sur le MBR ou sur /boot ? Comment faire pour que XP ne passe pas à la trappe systématiquement lors de l'intsall (ce qui est d'ailleurs étrange) ?
Dois-je laisser tomber LVM (ça me chagrinerait) ?

Je suis preneur de tout tuyau. Je précise que je n'ai pas de lecteur de disquette là dessus.

Bonne nuit.

Pascal
--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes
de concept.
M. Lowry




Reply to: