Question basique sur l'export display...

Bonjour,

Ma question va sûrement vous paraître triviale, mais je débute
complètement dans ce domaine...
J'utilise régulièrement ssh pour effectuer des travaux (toujours en
ligne de commande) sur mon serveur, mais jamais graphiquement.
Si j'ai bien compris, l'export-display permet uniquement de lancer
localement une appli (par exemple gedit ou vlc) avec des données
distantes ? C'est bien cela ?
Dans ce cas, les mêmes applis (en l'occurence gedit et vlc) doivent être
installées sur les 2 machines ? Ou alors il n'y a que les ressources
d'une seule machine qui sont utilisées ?

Enfin, pour terminer sur ce sujet, il n'existe pas une sorte
d'équivalent à Terminal Service qui permette d'ouvrir une session sur un
serveur distant comme si on était en local ?

Merci d'avance.

David.