ecran qui deconne

Bonsoir,
Mon écran CRT ne veut plus afficher correctement.(En il affiche juste l'ecran du bios et de grub mais d'une ma,ière illisible, tout le reste, cçd la quequence de demarrage, il ne l'affiche pas, l'ecran est rempli de caractères illisbleds dont beaucoup de à ou O et des points.
Mon ecran (ou ex ecran) est un adi 17 pouces modèle de 1998.

Dès le demarrage, il affiche des caractères aléatoires, des ( zéros de lettres bizarres, et des points , meme dans le bios, donc impossible de faire quoique ce soit avec.

Est-il possible d'afficher sur mon portable (solution temporaire) et si oui, comment?
Avant d'investir dans un ecran (je voudrais etre sur que le problème vient effectivement de là, car j'ai un doute en ce qui concerne la carte graphique.

Merci et à +
--
Bayrouni
Email: bayrouni@brutele.be