Re: Fakeroot PHP4.4

* edouard cante <edz@9online.fr> [2005-12-14 16:50] :
> Bonjour à tous,
>
> je cherche à compiler php4.4 en créant un package debian. J'ai donc
> porcéder comme suit :
>
> $ apt-get source php4
> $ apt-get build-dep php4 (qui sort en erreur d'ailleurs)

Même si le message d'erreur te semble anodin, il est préférable de le
mettre en entier.

> $ cd php4...
> $ vi debian/rules (je modififie la config)
> $ fakeroot dpkg-buildpackage -b -uc
>
> Cependant, la compilation plante à cause de la gestion de apache et
> apache2. Je n'arriv epas à le forcer de choisir soit l'un soit l'autre.
> Je me doute que c'est dans le fichier debian/rules mais je ne sais pas
> comment faire. Je n'ai pas de choix particulier, apache1.3 ou apache2,
> je veux juste qu'il compile un libapacheX-mod-php4 pour le bon serveur web.
>
> Pourriez vous m'aider svp ?

Pas de chance, il semble y avoir un bogue sur le paquet php4
actuellement :

- php4 dépend pour sa construction de libdb4.2-dev
- php4 dépend pour sa construction de apache-dev
- apache-dev dépend de libdb4.3-dev
- libdb4.3-dev et libdb4.2-dev entre en conflit l'un avec l'autre (par
  l'intermédiaire du paquet virtuel libdb-dev)

La meilleure solution est de signaler ce problème aux responsables
Debian du paquet php4 (je viens de le faire à l'instant). On peut aussi
tenter d'ignorer la dépendance de php4 sur libdb4.2-dev (avec l'option
-d de dpkg-buildpackage). Dans ce cas, la compilation réussit et crée
des paquets adaptés.

Pour ton 2e soucis (qui est propre à ta demande), tu devrais pouvoir
éditer le fichier debian/rules pour ne pas faire dépendre la
construction des paquets (cible build) liés au serveur web que tu
n'utilises pas, je ne crois pas qu'il soit possible de le faire
automatiquement en fonction du serveur web installé (et l'intérêt pour
le responsable Debian est faible car les compilations n'ont presque
jamais lieu sur la machine utilisant les paquets).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?