tts

je teste kttsmgr (kde text-to-speech manager) avec la langue francaise dans KDE
3.5.0 et ca marche! (*). La qualite de la voix est moyenne (moins bonne qu'avec festival et
sa langue anglaise - mais c'est pas grave!) - j'aimerais savoir si quelqu'un a pu
faire un comparatif des differents synthetiseurs qui parlent la langue francaise.

Je n'en n'ai personnellement pas besoin, mais c'est que je trouve ce genre d'application
vraiment super; j'imagine que pour les personnes qui ont un probleme de vision,
cette question d'un bon synthetiseur en francais a deja du se poser - je voudrais juste savoir!

La liste semble etre assez longue (http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/) et je n'ai trouve
que mbrola pour debian (j'ai pas cherche a fond non plus faut dire).

Merci, JD.

(*):

ajouter

# Text-To-Speech in french
deb http://www.brlspeak.net/dev/debian/ stable main non-free
deb-src http://www.brlspeak.net/dev/debian/ stable main non-free

dans /etc/apt/sources.list

Installer les paquets: kttsd, mbrola, mbrdico, mbrola-voice-fr2, text2speech

Lancer kttsmgr, aller dans l'onglet Talkers, cliquer sur ajouter, cocher 'Montrer tout/
show all' avant de selectionner un synthetiseur. Selectionner 'Commande' comme
synthetizeur, Ok. Puis 'fr' comme language. Ok. Puis 'cat - | text2speech' comme
commande. Cocher 'envoyer les donnees sur le stdin'. Ok.
Apres il suffit de selectionner votre 'Talker' dans kttsmgr pour avoir la langue voulue
(j'ai anglais/festival + francais/text2speech).