Re: pb avec mkfs.ext3

David Hannequin a écrit :

> Bonjour,
>
> J'essaye de faire un "coffre fort" (distribution debian sarge) en
> suivant le tuto  ci dessous :
> http://doc.ubuntu-fr.org/securite/partition_cryptee
>
> et quand j'essaye de faire
>
> sudo mkfs.ext3 /dev/loop0
>
> J'ai le message suivant :
> mke2fs 1.37 (21-Mar-2005)
> /dev/loop0: Not enough space to build proposed filesystem lors de
> l'initialisation du superblc
>
> Il a l'air de me dire qu'il n'a pas assez de place pour le faire, mais
> [...]

Je n'ai pas d'explication a ton probleme, mais la methode que tu utilise
est assez compliquée. Je te conseille d'aller voir du coté de
cryptsetup, il vient avec tout ce qu'il faut pour pouvoir monter les
partitions automatiquement. Pour simplement une partition cryptée, ca se
fait en seulement quelques etapes:

Creation d'un partition (avec cfdisk ou autre)
Encryptage de la partion : (de memoire)  cryptsetup create
nom_de_la_partition /dev/ta/partition (c'est ici qu'il te demande le mot
de passe, par defaut, l'encryptage est en aes 256)
La partition cryptée est alors accessible sur
/dev/mapper/nom_de_la_partition comme une partition ordinaire
Formattage (la premiere fois seulement): mkfs.ext3
/dev/mapper/nom_de_la_partition
Enfin, montage.

Autre avantage de cette solution, tu n'es pas obligé d'etre root pour
l'utiliser, elle se comporte comme un système de fichier ordinaire.

Tu peux aussi utiliser cryptsetup pour encrypter la partition root si tu
veux une réelle sécurité de tes données.

A+