backport k3b (sid -->etch) problème apt-get build-dep + dpkg-buildpackage

bonjour,
(je reprend ce message (une dernière fois) qui s'est éclaté en plusieurs
fils(??), aprés avoir annulé les articles du forum (mais pas de la
mailing-list désolé))

j'ai essayé de retro-porter k3b de sid dans mon système en etch(kernel
2.6.12, gcc 3.3.6).
comme dit  là:
http://marmottux.org/index.php/2005/11/26/459-installer-k3b-dans-debian-testing-parce-que-le-package-est-parti

j'ai donc rajouté :
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian sid main contrib non-free
à mon sources.list
puis
"apt-get update"
"apt-get source k3b"
et quand je lance
"apt-get build-dep k3b"
j'ai ça :
"Lecture des listes de paquets... Fait
E: Les dépendances de compilation pour k3b ne peuvent pas être satisfaites."
pas d'autres messages.

dans le fichier k3b_0.12.8-1.dsc installé par apt-get source il y a :

Build-Depends: debhelper (>> 4.1.0), kdelibs4-dev (>= 3.2.1),
libqt3-compat-headers, libflac++-dev (>= 1.1.2-1), flac, dbus-qt-1-dev,
libhal-dev, libhal-storage-dev, libpopt-dev, libmpcdec-dev,
libresmgr-dev, libtag1-dev, libmusicbrainz4-dev

j'ai donc installé les librairies de dev nécessaires.
(toujours le meme message pour "apt-get build-dep k3b")

d'aprés ce que j'ai trouvé dans mes recherches en installant ces
librairies le "apt-get
build-dep" a été effectué "à la main"

donc ensuite je lance :
"dpkg-buildpackage -rfakeroot"

et là j'ai une erreur :
configure:3682: error: C preprocessor "/lib/cpp" fails sanity check
See `config.log' for more details.

config log fait 13 pages, et n'y connaissant pas grand chose je ne sais
pas trop quoi copier ici.

d'autre part mon système est à peu prés à jour et
apt-get upgrade -s, apt-get dist-upgrade -s donne :
Lecture des listes de paquets... Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
  cpp g++ gcc
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.

gcc, g++, cpp --> version : 3.3.5-3

auriez-vous une piste?
merci
hého