disque corrompu ? e2fsck impuissant

bonsoir à tous,

voici mon problème : au démarrage un de mes disuqes ne se monte plus, le boot s'arrête et j'ai un message me proposant d'entrer le mot de passe root pour réparation avec un message :

Le super devrait être lu ou ne contient pas une extension correcte de type ext2 système de fichiers. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement une extension de type ext2
système de fichiers (qui n'est pas de type swap ou autre), alors le super
est corrompu, et vous devrierz tenter d'exécuter e2fsck avec un super alternatif:
    e2fsck -b 8193 <périphérique>

ou ctrl + D pour continuer le boot

- Si je fais ctrl + D le chargement se fiat mais je n'ai pas mon hdg1

- Si je passe en maintenance et lance e2fsck -b 8193 hdg1 ... même message.

J'ai terminé le boot et tenté de faire diverse manip avec e2fsck sans succès.

Mon hdg1 est en ext3 et j'aimerai bien le récupérer (plein de video perso dessus).

Avez-vous des idées ?

Merci