Re: Comment gérez-vous vos photos avec un Debian récent ?

Le Sun, 04 Dec 2005 20:36:11 +0100, David BERCOT a voulu dire :

> Bonjour,
>
> Je suppose que, parmi les utilisateurs de cette liste, nombreux sont
> ceux qui ont un appareil photo numérique... Parmi ceux-ci, nombreux sont
> certainement aussi ceux qui ont une version de Debian récente...
> Dans ce cas, pourriez-vous me dire quel logicel vous utilisez pour
> télécharger vos photos ?
>
> En effet, depuis quelque temps (suppression de hotplug ?), ni digiKam ni
> gtKam ne fonctionnent avec un user standard !!!

Bonjour,

J'utilise Digikam en tant que simple "user", donc je ne comprends pas
ta remarque (je suis sous Sid). Digikam me semble le plus intéressant
et le plus complet (notamment avec les plugins, traitement par lots,
quelques fonctionnalités de retouches des images, filtres, rotation
automatique des photos selon les infos EXIF, créer un calendrier, un
film,  ...) des logiciels de ce genre (je les ai testés presque
tous !). La nouvelle version (0.8) est beaucoup plus rapide que
l'ancienne version 0.7 (Digikam utilise maintenant une base Sqlite).
Comme il a été dit, il suffit d'acheter un lecteur de cartes pour
quelques euros. Le mien est branché en permanence, à l'insertion de
la carte, le montage est automatique. On peut effectuer le transfert
des photos en les renommant (personnaliser leur nom, mais ça ne me
convient pas). Pour le renommage, je préfére utiliser jhead: $ jhead
-n%Y%m%d-%H%M%S *.jpg qui permet de renommer mes photos du style
20051205-120000.jpg.