changer encodage de la console

Bonjour,

Dans mon environnement linux à la fac, mes programmes sont lus nikels sous emacs (ils sont encodés en iso-9-latin-unix.

Par contre, au nivau de ma console shell de la fac, les accents ne passent pas bien :-(.

Je voulais savoir si y'avait moyen même en user, de changer l'encodage de ma console shell? Si oui, comment?

Et sinon, comment y remedier?

Faudrait trouver l'encodage utilisé par defaut sur la console shell de la fac, et l'utiliser comme encodage par defaut, dans le emacs de la fac?

Merci :-)
A+