Bizarrerie au lancement d'Eclipse

(re)Bonjour la liste,

Je viens donc de télécharger Eclipse (eclipse-SDK-3.1.1-linux-gtk.tar.gz), de le décompresser et de le copier dans /usr/lib puis j'ai fait un lien de /usr/bin/eclipse vers /usr/lib/eclipse/eclipse. Problème : autant eclipse se lance correctement en faisant /usr/lib/eclipse/eclipse ou eclipse (en console et après avoir tapé firefox par exemple) mais pas en graphique (alt+F2 puis eclipse sous KDE) ni en console si je viens d'ouvrir un xterm (konsole).

Je vous copie le message d'erreur :

une fenêtre apparait avec

JVM terminated. Exit code=1
/usr/bin/java
-jar startup.jar
-os linux
-ws gtk
-arch x86
-launcher /usr/bin/eclipse
-name Eclipse
-showsplash 600
-exitdata 22b8007
-vm /usr/bin/java
-vmargs
-jar startup.jar

et sinon dans le terminal qui le lance (si je lance depuis un terminal tout juste ouvert) : Unable to access jarfile startup.jar

Je n'arrive pas à trouver ce qui pourrait manquer (peut-on préciser dans un lien vers une application de faire exactement comme si tout était lancé depuis le répertorie cible ?). Ce qui me surprend le plus c'est ce comportement étrange en xterm en fonction des commandes déjà tapées ou non...

Décidément ce soir j'ai du mal (Cf pb avec ma carte son).

Merci

RTyler