install avec disque sata / dell gx620

Bonjour,

Je vous contacte car je n'arrive pas à installer soit une stable soit une
testing sur une machine type dell gx620, car les disques sata ne sont pas
reconnus (le lecteur cd usb es reconnu).

Grâce à la dernière ubuntu, en noyau 2.6.12-9 que j'ai pu installer
complètement, je vérifie que c'est le module ata_piix qui est utilisé.

Avec la dernière version de debian-installer netinst, on peut demander
 à charger une liste de modules afin de détecter le matériel (noyau
 2.6.12-5).
Malheureusement il ne veut pas charger le module ata_piix .
Pourtant lorsque je visualise sur la console de compte-rendu, je
m'aperçois que les 2 disques sata sont reconnus (en ata1 et ata2).
Mais l'installateur considère toujours qu'aucun disque n'est présent...

La solution possible est d'installer une ubuntu puis de la transformer en
debian, mais cela ne semble pas si simple.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider, car sur les listes debian-boot ou
autres je n'ai pas trouvé quelque chose de pertinent .

Merci d'avance.