Re: [HS] Noyau ou Modules

Jeudi 24 novembre 2005, 23:26:50 CET, steve a écrit :

> salut,

'lut,

> pour ma part je préfère un noyau minimum pour démarrer et le reste en
> modules. Je crois (pense?) que la machine tournera plus vite.

C'est une croyance. En général, on aura plutôt la croyance contraire.

> C'est
> d'ailleurs pour cela que je compile mes noyaux moi-même. De plus le
> noyau sait très bien gérer l'ajout et le retrait de module qui
> deviennent inutiles après un certain temps, genre une clé usb ou un
> périphérique firewire, alors pourquoi alourdir quand on peut alléger.
> Bien que ce raisonnement dévient gentiment obsolète avec la puissance
> des machines actuelles.

Avoir une fonctionnalité en module ou en dur ne change strictement rien à
la rapidité du noyau (si le module est déjà chargé, sinon, il faut
compter le temps de chargement) : le code est en mémoire, il est appelé
de la même façon.
Par contre, si elle est en module, il faut compter le temps de
découverte, de chargement, et l'encombrement (extrêmement minimal).

On pourra lire :
http://www.tldp.org/HOWTO/Module-HOWTO/x63.html#THECASE

(Il y a sûrement une traduction quelque part...)

> D'autant plus que je suis sûr que parmi
> l'assemblée tu vas trouver des gens ayant des avis divergents sur la
> question.

Ça doit être moi, ça ;o)

--
 Sylvain Sauvage