Re: [HS] Noyau ou Modules

Le Jeudi, 24 Novembre 2005 22.48, David Soulayrol a écrit :
> Bonsoir,

salut,

> Préférez-vous un noyau minimaliste et autant de modules que nécessaire
> ou bien un noyau monolithique et peu ou pas de modules ? Et surtout,
> avez-vous de bons arguments pour ce choix ?

pour ma part je préfère un noyau minimum pour démarrer et le reste en modules.
Je crois (pense?) que la machine tournera plus vite. C'est d'ailleurs pour
cela que je compile mes noyaux moi-même. De plus le noyau sait très bien
gérer l'ajout et le retrait de module qui deviennent inutiles après un
certain temps, genre une clé usb ou un périphérique firewire, alors pourquoi
alourdir quand on peut alléger. Bien que ce raisonnement dévient gentiment
obsolète avec la puissance des machines actuelles.

Sinon autant prendre un noyau générique Debian, qui convient pour beaucoup (la
majorité?) des machines de bureau.

De plus, ça se compile plus vite car si on sait ce dont on a besoin, on peut
donc virer tout ce qui est inutile, le floppy par exemple chez moi.

Et si par malheur, tu achète un nouveau périphérique dont tu n'as pas compilé
le bon module, module-assistant est ton ami si tu as gardé les sources.

> Merci beaucoup de vos avis éclairé.

oh pas trop de compliments  ;-) D'autant plus que je suis sûr que parmi
l'assemblée tu vas trouver des gens ayant des avis divergents sur la
question.

> Sur ce, je vais éteindre.

moi aussi bientôt.

> Bonne nuit,