Re: mise à jour debian

* Stéphane LOUIS <louis.s@worldonline.be> [2005-11-23 18:04] :
> Bonsoir,
>
> J'ai installé débian à partir de sarge-i386-netinst_r2.iso avec le noyau 2.4
>
> Lorsque je fais une mise à jour ou que j'essaye d'installer le serveur X, j'ai le problème suivant :
>
> E: Cette installation va temporairement nécessiter l'enlèvement du paquet essentiel e2fsprogs en raison d'une boucle entre les champs Conflicts et Pre-Depends.
> C'est souvent une mauvaise chose, mais si vous souhaitez réellement le faire, arctivez l'option APT::Force-LoopBreak.
> E: Internal Error, ciould not early remove e2fsprogs

> [...]

Hop, je m'y recolle (je suis incollable maintenant :-)).

Le problème est le suivant : tu essaies de "sauter" une version stable
de Debian en passant de sarge (quand cette version était encore testing)
à la testing actuelle (etch). Je ne sais pas de quand date la
sarge-i386-netinst_r2.iso (r2, cela ne ressemble pas à la version finale
qui s'appelle debian-31r0a-i386-netinst.iso). À cause de cela, le
système détecte une incohérence entre libc6 et e2fsprogs et empêche de
casser gravement le système.

La bonne solution est de commencer par faire une mise à niveau vers
Sarge (mettre stable ou sarge dans /etc/apt/sources.list et mettre à
jour les paquets vers la version définitive de Sarge), puis ensuite
passer en testing (si c'est ce que tu veux faire).

Il y a plusieurs fils de discussion sur cette liste pendant le mois de
novembre qui parlent de ce problème, tu peux les rechercher dans les
archives.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?