Re: [Xfree - Xorg] Driver xie et pex5 not found

* Aurelien <orl@ammd.net> [2005-11-23 10:03] :
> [...]
> (64Mo).
>
> Le message est le suivant:
>
> "Le fichier de configuration contient une ligne de commande non valide
> pour le dialogue de connexion, et par conséquent j'exécute la commande
> par défaut. Veuillez corriger votre fichier de configuration."
>
> Je vais voir dans les logs de gdm, mais je ne trouve rien.
> Je vais voir dans ceux de xorg, je ne trouve rien non plus (pas d'(EE),
> je veux dire).
> Je vais voir dans ceux de Xfree86, et là je trouve effectivement deux
> lignes d'erreur relatives au chargement de deux modules :

Tu peux comparer les dates de modification des fichiers pour savoir
lequel est le plus récent.

> [...]
>
> (II) LoadModule: "xie"
> (WW) Warning, couldn't open module xie
> (II) UnloadModule: "xie"
> (EE) Failed to load module "xie" (module does not exist, 0)
>
> Je vérifie dans les fichiers de config de Xfree, et effectivement il
> demande ces deux modules, alors que celui de xorg non. J'ai tenté de
> commenter les deux lignes, ça n'a rien changé.
>
> Deux questions, du coup :
>
> 1. Je pensais être passé à xorg (par défaut), mais il semble que non,
> comment dois-je faire pour dire que mon serveur X par défaut est Xorg

Si X.org et XFree86 sont tous deux installés sur ta machine,
"dpkg-reconfigure xserver-xorg" devrait te demander quel serveur X tu
veux utiliser (il n'affiche pas la question si tu n'as qu'un seul
serveur X).

> (Xorg est installé sur ma machine), et question subsidiaire, comment
> puis-je savoir quel serveur X j'utilise ?

Dans la sortie de xdpyinfo, tu auras (pour X.org) :

vendor string:    The X.Org Foundation
vendor release number:    60802000
X.Org version: 6.8.2

> 2. Sachant que je n'ai pas touché au noyau, pourquoi ces modules ne se
> chargent-ils plus d'un seul coup ? Je suppose qu'il s'agit plutôt du

Il s'agit de modules du serveur X, pas de modules du noyau (ces modules
sont placés sous /usr/X11R6/lib/modules/).

> fichier de config qui a été modifié, et qui appelle ces deux modules
> alors qu'avant il ne les appelait pas. Dans tous les cas, savez-vous à
> quoi correspondent ces modules ?

A priori, ces modules X ont été supprimés il y a pas mal de temps,
d'après le changelog.Debian.gz du paquet xorg/xfree86 :

xfree86 (4.2.1-1) unstable; urgency=low

[...]

  * debian/xserver-xfree86.config.in: migrate from pre-4.2 configurations; if
    the "pex" or "xie" modules are selected, de-select them, since they no
    longer exist

 -- Branden Robinson <branden@debian.org>  Fri,  4 Oct 2002 11:11:58 -0500

À mon avis, ton problème initial vient d'ailleurs.

Fred

http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?