Re: Solution anti-spam

Le mardi 22 novembre 2005 à 12:14 +0100, Patrice OLIVER a écrit :
> Bonjour,
Coucou!

> Selon vous, quelle solution est envisageable pour faire de
> l'anti-spam ?

Personnellement, ces règles pour postfix, limitent bien l'impact du spam
chez moi:

smtpd_sender_restrictions =     permit_mynetworks,
                                reject_unknown_sender_domain,
                                reject_non_fqdn_sender
smtpd_recipient_restrictions =  permit_mynetworks,
                                reject_unauth_destination,
#                               reject_invalid_hostname,
#                               reject_non_fqdn_hostname,
#                               reject_non_fqdn_sender,
#                               reject_non_fqdn_recipient,
#                               reject_unknown_sender_domain,
#                               reject_unknown_recipient_domain,
                                reject_rbl_client relays.ordb.org
                                reject_rbl_client opm.blitzed.org
                                reject_rbl_client list.dsbl.org
                                reject_rbl_client sbl.spamhaus.org
                                reject_rbl_client cbl.abuseat.org
                                reject_rbl_client dul.dnsbl.sorbs.net
                                permit

(Je crois avoir commenté certaines règles parce qu'elles étaient trop
limitatives.)

Ce n'est pas une solution antispam au sens où l'on ne s'intéresse pas au
contenu du mail, mais à qui veut l'envoyer (donc basée sur les
techniques qu'emploient les spammeurs, non ce qu'ils envoient).

> Je dispose d'une passerelle smtp sur laquelle fonctionne Trend Micro
> IMSS, et qui tourne donc un postfix.
> Ce que je souhaite, c'est faire l'anti-spam avant de transmettre les
> messages à l'antivirus.
>
> Merci pour conseils,
> Patrice.
++ ;)
   Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (F15B8BAD)
                |            Protégez votre vie privée:               |
      \|||/     | - Signez/chiffrez vos messages.                   __|
     q o - p    |            Respectez celle des autres:           | /
__mn__\_^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings      |/