[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: partman, gros disques et vieux BIOS



Dominique.Micollet@u-bourgogne.fr.fr.fr a écrit :

Bonjour,

J'essaie d'installer sarge sur une machine assez ancienne, dont le BIOS ne reconnait pas les disques de plus de 32 GO, sur un disque tout neuf de 80 GO.

Le disque n'étant pas reconnu par le BIOS au boot, je lui ai appliqué un utilitaire ad-hoc fourni par le construteur du disque pour qu'il soit reconnu en mentant au BIOS quant à sa géométrie.

Lors de l'installation via le CD net-installer, j'ai constaté que partman ne voyait pas la totalité du disque (il m'en montre 33 GO et des poussières), ce qui m'a surpris car j'étais persuadé que Linux faisait fi du BIOS.

J'interromps l'installation, et je passe un coup de knoppix 3.8 qui me montre le disque dans sa totalité : j'en profite pour partitionner le disque selon mes voeux et relance l'installation.

Et là partman refuse de voir mon schéma de partitionnement : il me propose obstinément un partitionnement automatique dont je ne parviens pas à sortir car j'ai l'impression de tourner en rond dans les menus de partition automatique.

J'imagine que le fait que le BIOS soit trompé explique en partie celà, mais puisque knoppix s'en accomode, il doit bien y avoir une solution
(partman et knoppix ne voient pas le meme nombre de cylindre).

Quelqu'un aurait-il une piste à me suggérer ?

Accessoirement, le fdisk fourni avec le net-installer refuse de me montrer lui aussi la table de partition (j'examine le disque sous le nom : /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/disc
car /dev/hda semble ne pas exister).



Hello,

Tu peux toujours installer ta partition / dans les 33 premiers Go et mettre /home ou /var une fois ton installation achevée sur une 2eme partition.

C'est juste un hack .....

Laurent



Reply to: