partman, gros disques et vieux BIOS

Bonjour,

J'essaie d'installer sarge sur une machine assez ancienne, dont le BIOS ne
reconnait pas les disques de plus de 32 GO, sur un disque tout neuf de 80 GO.

Le disque n'étant pas reconnu par le BIOS au boot, je lui ai appliqué un
utilitaire ad-hoc fourni par le construteur du disque pour qu'il soit reconnu
en mentant au BIOS quant à sa géométrie.

Lors de l'installation via le CD net-installer, j'ai constaté que partman ne
voyait pas la totalité du disque (il m'en montre 33 GO et des poussières), ce
qui m'a surpris car j'étais persuadé que Linux faisait fi du BIOS.

J'interromps l'installation, et je passe un coup de knoppix 3.8 qui me montre
le disque dans sa totalité : j'en profite pour partitionner le disque selon
mes voeux et relance l'installation.

Et là partman refuse de voir mon schéma de partitionnement : il me propose
obstinément un partitionnement automatique dont je ne parviens pas à sortir
car j'ai l'impression de tourner en rond dans les menus de partition
automatique.

J'imagine que le fait que le BIOS soit trompé explique en partie celà, mais
puisque knoppix s'en accomode, il doit bien y avoir une solution
(partman et knoppix ne voient pas le meme nombre de cylindre).

Quelqu'un aurait-il une piste à me suggérer ?

Accessoirement, le fdisk fourni avec le net-installer refuse de me montrer
lui aussi la table de partition (j'examine le disque sous le nom :
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/disc
car /dev/hda semble ne pas exister).

--
      Cordialement

Dominique MICOLLET       Email   : enlever le .fr.fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY  BP 47870      Tel     : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX       FRANCE        Tfx     : +33/(0)3-80-39-68-69