Réflexion sur les AV sous Linux [Was : Questions sur ClamAV [MAJ, fontionnement, etc...]]

Re-bonjour,

Je sais qu'il y a eu un autre thread sur les virus, mais il ne me semble
pas que les mêmes questions aient été posées alors...

> En fait clamav fonctionne comme un anti virus sous windows, mais
> n'inclus pas de moteur en temps réel.
> Il se met à jour via freshclam que tu peux planifier via cron, il fait
> des scans complet du système si tu lui demandes, mais comme dit plus
> haut, n'a aucun moteur temps réel.
> Tu peux lui adjoindre cette fonction via dazuko il me semble, mais c'est
> très consomateur de ressources.

OK. Je vais donc regarder un peu ce que me dit freshclam (je suppose
qu'il doit y avoir des logs ?). Il n'y a rien de graphique ? J'ai bien
installé AVScan pour faire justement un scan en direct, mais je ne vois
pas la partie concernant la mise à jour des bases de signatures...

Donc, ma réflexion concerne bien le scan en tâche de fond. Pourquoi cela
ne se fait-il pas sous Linux ? On considère que ce n'est pas
nécessaire ? Et pourquoi, si cela existe (dazuko ?), c'est peu
performant ?

Merci d'avance.

David.