[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

RE: [un peu HS] Virus serveurs sous Linux



 

Bonjour à tous

 

Il est vrais que ce vers peu être un peu ennuyeux mais à savoir que si la machine est à jour que awstast qui est utiliser par ce worm et a jour ainsi que apache et RPC vous ne devriez avoir aucun souci.

D’autre part les éditeurs d’antivirus crient au parce que qu’il pense que les linuxiens vont ce jeter sur leur produit enfin ils l’espère ce n’est qu’une histoire de gros sous. Ils voudront bientôt nous vendre des firewalls de le facture ……. Bref cela peu devenir un grand débat.

 

Cordialement

 

Djo

 

 

 


De : philippe dunski [mailto:koala01@be.tf]
Envoyé : mercredi, 16. novembre 2005 23:25
À : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Re: [un peu HS] Virus serveurs sous Linux

 

iFranceEtch a écrit :

Bonsoir,

Avez-vous lu cet article ? --> http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39285518,00.htm

Cordialement

Sur un forum sur lequel je suis généralement réactif, cet article a en effet déjà été abordé.

Je crois personnellement qu'il est tout à fait faux et presque honteusement de mauvaise foi  de dire (ou meme de laisser croire) que linux est tout à fait invulnérable, voire qu'il est parfaitement exempt de failles.

Par contre, il  est impossible de nier qu'une faille (toujours possible car l'erreur est humaine) débusquée sous linux (et plus généralement dans les logiciels open-sources) sera généralement comblée beaucoup plus rapidement qu'elle ne le serait dans un système de code fermé...

Pour ceux qui seraient intéressés par mon argumentation complete (et par la réaction de certains utilisateurs de linux, dont beaucoup ne sont pas sous debian), je vous libre l'url du sujet dans le forum dont je viens de parler: http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&SUJET_ID=220845&REP_ID=1390344

Sans réécrire ici tout le raisonnement que j'ai suivi sur ce forum, voici en gros la conclusion à laquelle j'arrive:

D'accord, linux n'est pas *forcement* à l'abris de tout, il s'agit donc d'être vigilent…

D'accord, on risque de plus en plus de voir des gens essayer d'utiliser les failles de linux à leur avantage (et au désavantage du système), ce qui confirme le propos précédent…

D'accord, l'utilisation d'un antivirus (destiné à trouver les virus windowsiens) peut s'avérer utile sur une machine tournant sous linux si cela a pour but de protéger des machines windows qui se trouvent derrière elles dans le réseau… mais ce n'est pas en substance le cas exposé dans l'article

Par contre, le fait que, sous prétexte qu'un vers est trouvé, on en déduise que les antivirus deviendront à terme indispensables ne revient à rien d'autre que de crier au loup…

Il n'est pas exclus que je doive remettre cet avis en cause d'ici quelques (sans doutes nombreuses) années… mais dans l'immédiat, le message de base peut encore rester "dormez tranquils, braves gens… et restez vigilants".


--
No virus found in this incoming message.
Checked by AVG Free Edition.
Version: 7.1.362 / Virus Database: 267.13.3/172 - Release Date: 15.11.2005


--
No virus found in this outgoing message.
Checked by AVG Free Edition.
Version: 7.1.362 / Virus Database: 267.13.3/172 - Release Date: 15.11.2005


Reply to: