Re: Gestion de la mémoire

Le Thu, Nov 10, 2005 at 09:52:30AM +0100, Jean-Fran?ois S?n?chal écrivait/wrote:
> Salut,
>
> J'ai une question concernant la gestion de la mémoire RAM
>
> J'ai un serveur web avec des applications php/mysql , il y avait 256 Mb
> de ram dessus
> on ajouté 256 parce que en faisant free -m la mémoire vive était
> utilisée totalement
>
> Maitenant avec les 512 de ram, c'est encore utilisé totalement
> j'ai l'impression que si je remets encore de la mémoire, ça ne va rien
> changer elle sera tjs utilisée autant

C'est une question classique (on trouve des explications détaillées un
peu partout sur le web et dans les livres).

Linux utilise toujours la mémoire au mieux; en particulier, il
l'utilise comme cache pour les fichiers, et il cherche à utiliser
toute la mémoire (autrement elle serait gachée). Il est donc normal
que free indique que la mémoire est utilisée (autrement vous l'auriez
acheté pour rien).

Voir des tas d'explications plus détaillées ailleurs, et aussi les
commandes vmstat, top, ...

Cela étant dit, compte tenu du bas coût de la RAM, mettre au moins 0.5
ou 1Go de RAM sur un serveur Web n'est pas inutile, surtout s'il
tourne aussi MySQL avec des bases de données sérieuses.

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile(at)starynkevitch(dot)net