Re: usbmount

On Fri, 04 Nov 2005 16:32:57 +0100
kohzak <kohzak@gmail.com> wrote:

> Mais avec un bouton droit -> demonter le peripherique, mon user ne
peux
> pas demonter le disque externe.
>
> erreur : umount /mnt/usb is not in fstab (and you are not root).

Je suis confronté au même problème que toi. En effet le message
d'erreur est explicite, il faut qu'une entrée dans /etc/fstab soit
ajoutée pour que l'option user ou users soit fonctionnelle (la man
n'est pas vraiment claire à ce sujet d'ailleurs... il faut aller voir
le source pour avoir la réponse). Voir le fil  à ce sujet sur la liste
Calvix
(http://listes.calvix.org/pipermail/linux/2005-November/000324.html)

Mandrake manage visiblement très bien l'ajout dynamique d'une entrée
dans fstab pour permettre de démonter manuellement le périphérique. Ceci
présente un intérêt quand la clef usb ou l'appareil photo numérique est
monté avec les options async et users. (async pour avoir un débit
beaucoup plus rapide et users nécessaire au démontage par l'utilisateur
normal avec assurance d'un sync avant débranchement).

J'ai essayé en vain de comprendre comment mandrake faisait pour ajouter
dynamiquement cette entrée dans fstab. Visiblement ni udev, ni hotplug,
ni kudzu ne se charge du travail. Je cherche donc encore un moyen
simple et universel de faire en sorte qu'à l'insertion d'un device usb
une ligne appropriée soit ajoutée dans fstab pour permettre à un user
normal de démonter le périphérique. J'ai réussi à réaliser ce job grace
à des scripts usbmount, mais je ne suis pas complètement satisfait. Si
vous avez des idées, ou des remarques, je veux bien en profiter.

Pour info voila mes scripts usbmount:

**** /etc/usbmount/mount.d/05_create_fstab_entry
#!/bin/sh
# create an fstab entry

set -e

# remove an already existing entry
if grep -q $UM_MOUNTPOINT /etc/fstab; then
	mv -f /etc/fstab /etc/fstab.bkp
	grep -v $UM_MOUNTPOINT /etc/fstab.bkp > /etc/fstab
fi

echo "$UM_DEVICE	$UM_MOUNTPOINT	$UM_FILESYSTEM	users,$UM_MOUNTOPTIONS	0	0" >> /etc/fstab

exit 0

**** /etc/usbmount/umount.d/05_remove_fstab_entry
#!/bin/sh
# remove fstab entry for mounted device

set -e

mv -f /etc/fstab	/etc/fstab.bkp
egrep -v $UM_MOUNTPOINT /etc/fstab.bkp > /etc/fstab

exit 0

***

Ces scripts ne permettent pas de gérer convenablement des clefs usb avec
plusieurs partitions. Mais fonctionnent si une seule partition est
présente sur le device usb...

Je n'ai pas encore exploré la piste hal, qui semble à priori une voie
possible.