[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Distrib basée sur Debian



Le 04.11.2005 10:18:29, david.cabaton a écrit :
Je suis un peu deçu de ce post.

Je bosse sur Linux depuis 6 ans chez moi comme au boulot.
d'ailleurs je bosse sur un portage d'une appli C++ Windows
sous Unix alors je pense donner une faible "contribution", les
sources eront peut etre libre un jour.

Je veux surtout pas retourner sous Windows c'est pourquoi je
vous demande votre avis !

Merci de m'expliquer la difference entre SID, Testing et
Stable ! c'est utilie !

Stable mérite son nom. C'est une distribution qui se veut homogène et présentant la meilleure compatibilité possible entre les différents logiciels (paquets) qui la compose.

Le problème de stable est la périodicité avec laquelle elle est distribuée. C'est en effet assez long ou même très long. Ce qui fait qu'entre deux releases, les logiciels du monde extérieur ont évolué. parfois, les besoins des utilisateurs ont évolués aussi. Et enfin, parfois, leurs ordinateurs ont évolués et les périphériques qui y sont raccordés.

Ce qui fait que ces utilisateurs se sentent frustrés de ne pas avoir la dernière version de ces logiciels et de ne pas pourvoir utiliser le dernier périphérique installé.

« Stable » n'est pas faite pour eux. Elle est faite pour ceux dont les applications sont plus ou moins figée ou, au moins, s'accomodent de versions de logicielsun peu anciennes. Typiquement les serveurs.

Testing a été conçu pour introduire les paquets qui constitueront la prochaine version stable de manière à former un nouveau tout cohérent. Testing composte des logiciels plus récents que ceux de stable (qui eux ne changent pas de version), ces logiciels en eux-mêmes ne présent pas forcément de problème de stabilité mais l'architecture de la distribution peu parfois être mise en défaut. C'est le choix de ceux qui veulent un système relativement à jour sans être à la pointe, qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis (un peu) mais qui ne veulent pas non plus risquer de voir leur système par terre. Ce sont typiquement les utilisateurs de PC de bureau, de stations de travail et de développement.

Unstable (sid) mérite son nom. Elle sert à l'introduction de pièces majeures de la distribution : si une librairie change,*tous* les paquets qui en dépendent doivent être reconstruits. Ils arrivent alrs tout doucement, au rythme de travail des responsables des paquets dans unstable. Ce qui fait que cette distribution est instable. mais ça ne veut pas dire non plus que les logiciels qui la composent ne sont pas stable mais on peut, lors de l'introduction d'une bibliothèque, avoir des pans entiers du système qui se trouvent ininstalables car ils dépendent de versions de bibliothèques qui ont été supprimées. Il faut alors récupérer les aciennes... ou attendre... Ce système est fait pour ceux qui tiennent à avoir les dernières versions des logiciels (ou presque) ou qui en ont vraiement besoin. Dans ce cas, il faut être entièrement majeur et ne pas avoir peur de ne plus pouvoir booter le lendemain à la suite d'une mise à jour un peu précipitée. C'est plus aventureux mais ça a aussi son charme...



Bref, cela ne repond pas à ma question.


David

Jean-Luc

Attachment: pgpnOLEQQsYzu.pgp
Description: PGP signature


Reply to: