Re: fichier écrasé par erreur récupération

Le Thu, Nov 03, 2005 at 09:58:31PM +0100, Philippe Merlin écrivait/wrote:
> Bonjour,
> C'est un appel au secours, je viens d'écraser un fichier par
> erreur : /etc/fstab, j'aimerais  pouvoir le récupérer sans avoir à le
> récrire. Existe t'il un logiciel qui me permettrait de faire ce travail ?

C'est un fichier certes essentiel, mais généralement très petit. Le
plus simple est de booter avec un CDROM de secours (celui qui à servi
à l'installation convient, dans le mode "rescue"), de monter la
partition racine du disque dur, et de l'éditer.

Le fichier /etc/mtab s'il existe encore contient a peu près le contenu
de /etc/fstab

Il est essentiel de connaitre le partitionnement de votre disque dur;
au moins savoir le numéro de la partition racine de linux

Si vous voulez afficher la partition du disque,
  /sbin/fdisk -l /dev/hda

Si vous n'avez pas de CDROM d'install/secours, booter avec l'option
init=/bin/bash, puis remonter votre repertoire racine en
lecture/écriture - par exemple avec

  /sbin/mount -o remount,rw /dev/hda1 /

A tout hasard, voici l'un de mes fichiers /etc/fstab - qui est
passablement compliqué

    #
    proc            /proc           proc    defaults        0       0
    none           /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc defaults 0 0
    /dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
    /dev/hda2       none            swap    sw              0       0
    /dev/hda3       /home           ext3    defaults        0       2
    /dev/hda4       /dos            vfat    defaults        0       0
    /dev/hdc        /media/cdrom0   iso9660 ro,user,noauto  0       0
    tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
    /home/Src       /usr/src        none    bind            2       4
    /home/Local       /usr/local        none    bind            2       4

ne le copiez pas sans le comprendre; pour le reconstruire, il faut
savoir où est votre partition racine, et où sont les autres. Le
/etc/fstab précédent est celui d'un portable dont le disque est
partitionné seulement en 4 (dont la derniere partition pour FreeDOS,
qui m'est indispensable pour flasher le BIOS)

Sur mon PC de bureau, j'ai bien plus de partitions, voici son /etc/fstab
    #
    /dev/hda2	/		ext3	defaults,errors=remount-ro	0	1
    /dev/hda1	/boot		ext3	defaults,errors=remount-ro	0	1
    /dev/hda3      /usr           ext3  defaults,errors=remount-ro    0   1
    /dev/hda5       /tmp            ext3     defaults     0      2
    /dev/hda6	none		swap	sw			0	0
    /dev/hda7      /P              ext3 defaults     0       3
    /dev/hda8     /home            ext3  defaults    0       4
    /dev/hda9     /V               ext3  defaults    0       5

    proc		/proc		proc	defaults			0	0
    devpts		/dev/pts	devpts	defaults			0	0
    none  /proc/bus/usb  usbdevfs  defaults  0  0
    /dev/fd0	/floppy		auto	defaults,user,noauto		0	0
    /dev/cdrom	/cdrom		iso9660	defaults,ro,user,noauto		0	0

    /V/src        /usr/src         none     bind             2 4
    /V/local        /usr/local         none     bind             2 4

    /dev/sda1     /mntusb   auto  user,noauto,sync,umask=002 0 0

le plus important dans le /etc/fstab est d'indiquer où sont / et le
swap, puis /usr /var /tmp /home si ils ont une partition séparée. Vous
seul pouvez le savoir.

C'est vrai que j'ai toujours partitionné à la main, et que je n'ai pas
Windows sur mes PC. Si vous avez une partition générée automatiquement
il est possible qu'il y ait un seul système de fichier (pour /
contenant tout), parfois deux (pour / et pour /usr) ou trois (pour /
/usr et /home)

En gros, perdre son /etc/fstab n'est pas si grave que ça, mais il faut
faire attention à ce qu'on y tape!

la commande
  /sbin/dumpe2fs /dev/hda1

vous donnera les détails sur une partition, et notamment son "label"
qui permet souvent de deviner ce qu'il y a dedans.

Enfin, vous pouvez toujours (et c'est même conseillé) monter une
partition en lecture seule pour savoir ce qu'il y a dedans, par
exemple

  /sbin/mount -r /dev/hda3 /mnt

  /bin/ls /mnt

ou toute autre manipulation (par exemple /bin/cat) en lecture des
fichiers, finalement démontez la partition

  /sbin/umount /mnt

Le plus important dans tout ça est d'avoir compris ce qu'est un point
de montage, un montage, un système de fichiers, une partition de
disque. C'est indispensable avant de taper des commandes!
http://www.debian.org/doc/manuals/user/ch-files.html

Bonne chance... Finalement, ca vous paraitra facile (après!)

PS d'autres vous suggèreront peut-être un utilitaire de "récupération"
de fichier genre debuge2fs, mais à mon avis ca ne vaut pas la peine
pour un seul petit fichier comme /etc/fstab, et c'est bien plus
compliqué à utiliser

PS2: décrivez plus précisément les commandes que vous avez essayées et
les messages obtenus

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile(at)starynkevitch(dot)net