Re: réaliser un cdrom bootable avec grub et menu

Nicolas Roudninski a écrit :

> [...]
> veux froisser personne...)
> Mais la commande "grub-install --root-directory=/media/usbkey
> /dev/sda" me retourne :
> /dev/sda does not have any corresponding BIOS drive.
>
> Pourtant, au boot, le bios reconnait la clé usb puisqu'il arrive à
> bouter dessus suivant la méthode donnée par François Tourde
> ( http://d-i.pascal.at/ )... Mais avec cette méthode, l'install ne
> trouve pas d'image iso (pourtant téléchargée sur le site debian :
> ftp://ftp.debian.org/debian/dists/sarge/main/installer-i386/current/images/netboot/

Il doit manquer la declaration de ta clé USB dans le fichier device.map
de grub. Il te suffit de rajouter l'option '--recheck' lorsque tu lance
la commande grub-install (avec la clé en place). Au passage, je me
souviens pourquoi il faut copier tout le /boot: lorsque tu boot sur la
clé USB, grub considere que la clé USB est le disque hd0 (alors que
normalement hd0=disque dur primaire). Il faut donc mettre le noyau et ce
qui l'accompagne (initrd et autre) sur la clé pour permettre a grub de
retrouvé ce noyau jusqu'au moment ou il 'pivote' sur la vrai partition
racine.

Une fois grub en place sur ta clé, tu n'as plus qu'a ajouter les entrées
que tu desire dans le menu.lst de ta clé. Il te faudra peut etre faire
quelques tests pour determiner le nom de ton disque dur lorsque tu boot
sur ta clé pour pouvoir booter windows. A priori, tu devrais avoir hd1
au lieu de hd0:

title         Windows 95/98/NT/2000
root          (hd1,0)  (si ton wondows est sur la premiere partition de
ton disque dur)
makeactive
chainloader   +1

A+