LaTeX et dépendances

bonjour,

Je récupère un vieux mac portable pour mes déplacements.
Sarge rentre très bien dessus, mais je n'ai pas besoin d'interface
graphique pour ce que je veux faire dessus : du LaTeX.

En effet, si je veux pouvoir vérifier que mes fichiers compilent sans
erreur, je n'ai pas besoin, sur cette machine, d'en faire une
prévisualisation dvi ou pdf.

Du coup, je me demande comment installer tetex-bin et tetex-base sans
les dépendances vers le système X tout en utilisant les paquets debian
-- je ne souhaite pas installer latex à la main, si possible.

Merci de vos lumières,

Cordialement,
--
Sébastien