Gros problèmes d'installation debian Sarge 3.1

Bonjour !
J'ai acheté avant hier le livre et le dvd Debian Sarge 3.1 à la fnac de Belfort et ceci afin de me permettre d'installer Linux en parallèle avec Windows XP.
Tout s'est bien passé jusqu'au moment de l'installation du système de démarrage GRUB sur le disque maitre (disque principale du portable ).
Je tien à préciser que je possède un portable HP pavillon ZD 8184EA acheté en août 2005.
J'ai suivi le livre à la lettre et fait l'installation en mode automatique pour débutant.
J'ai voulu que Linux soit sur un disque dure externe et le Grub sur le disque dure du portable pour avoir un dual boot mais quand l'installation de Grub commence, la barre de tache va jusqu'à 33% et pas plus.
Apparament d'autre internautes on eut ce problème, mais personne ne donne de solution et je suis très deçus de celà et de DEBIAN.
Pouvez vous me donner la solution détaillé pour résoudre ce problème.
Je vous donne mon Email : cyrille.morandeau@club-internet.fr
Je vous indique que je ne comprend absolument pas l'anglais.
Merci d'avance.