Organisation d'un partage de fichiers avec des groupes d'utilisateurs

Bonjour,

Je souhaite réorganiser un partage de fichiers sur un serveur de fichiers accessible depuis un réseau local et internet.

L'accès se fait par FTP et par Samba.

Chaque utilisateur a un compte sur la machine, et j'ai besoin de gérer des groupes de travail.

Pour l'instant, j'ai créé des répertoires dans /home pour les groupes, par exemple /home/mongroupe, avec les droits drwxrwsr-x dessus et appartenant à l'utilisateur root et au groupe mongroupe. J'ai ensuite fait des liens symboliques dans le repertoire des utilisateurs du groupe, par exemple si je (gregoire) suis dans mongroupe, j'ai fais un lien /home/gregoire/mongroupe vers /home/mongroupe.

Le problème c'est que mon serveur FTP (proFTPD) ne résoud pas les liens symboliques. J'ai aussi essayé avec vsftpd. Il y a bien une méthode qui consiste à monter les repertoires dans d'autres, mais ca finit par faire beaucoup de montages !! Du coup je ne chroot pas les utilisateurs et c'est sale ... Samba par contre résoud les liens symboliques donc pas de soucis.

Y a-t-il un serveur FTP qu'on peut configurer pour résoudre les liens, ou un moyen pour ajouter des repertoires "virtuels" qui seraient a un autre endroit sur la machine ? Une autre solution serait de faire un repertoire virtuel ou l'utilisateur est chrooté, avec comme sous repertoires :
- Mes Fichiers
- mongroupe
- monautregroupe
- etc ...
Il faudrait que ce soit disponible de la meme facon avec FTP et Samba.

Merci d'avance pour vos conseils
--
Grégoire Cachet             Développeur intégrateur chez Audacy
http://www.zwiffer.org                     http://www.audacy.fr