Re: Probleme de config IPv6 : plusieurs adresses sont attribuées à la même interface

Salut,

Bayles Hugo a écrit :

Je rencontre un comportement étrange sur ma Debian sarge avec un noyau 2.6.8-2-686. Voici le résultat du ifconfig :
:/usr/share/doc/iproute# ifconfig
eth0   Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:0B:5D:7F:56:5E
       inet adr:194.214.27.109  Bcast:194.214.27.255 Masque:255.255.255.0
       adr inet6: 2002:c2d6:1b50:4:20b:5dff:fe7f:565e/64 Scope:Global
       adr inet6: fec0::4:20b:5dff:fe7f:565e/64 Scope:Site
       adr inet6: 2001:660:3305:20:20b:5dff:fe7f:565e/64 Scope:Global
                    ^^^^^^^^^^^^^
Ah tiens, c'est donc de chez vous que viennent ces requêtes DNS en IPv6 sur mon BIND. ;-)

[...]
Si je fais un ifdown eth0 suivi d'un ifup eth0, immédiatement après le ifconfig est normal avec seulement 2 lignes pour inet6 mais quelques minutes plus tard j'ai de nouveau les 4 lignes pour la config IPv6.

A la base, il n'est pas forcément anormal qu'une interface ait plusieurs adresses IPv6. J'ai le cas chez moi, et ça se passe bien.

Lesquelles apparaissent en premier ? Lesquelles sont les "normales" ?
Je suppose que l'une des deux est l'adresse link local en fe80.

Il y a à la fois de la configuration statique (dans le fichier /etc/network/interfaces) et de l'autoconfiguration via le réseau par un ou plusieurs routeurs IPv6 (le routeur fournit le préfixe, et l'adresse MAC de l'interface est utilisée par l'hôte pour déterminer le reste de l'adresse IPv6 de manière unique, comme les adresses link local) qui prend un peu plus de temps. Le délai et le fait que les adresses ont une forme préfixe+adresse dérivée de l'adresse MAC peut le laisser penser.

Apparemment, le préfixe global 2001:660:3305::/48 est bien alloué à l'Université Paris 1. Le préfixe global 2002::/16 est réservé au 6to4 (connexion de sites IPv6 à travers un réseau IPv4, cf. RFC 3056, 3058), pas sûr qu'il permette une connectivité avec l'internet v6. Un traceroute6 vers cette adresse depuis chez moi se perd quelque part en Suède. Les deux autres préfixes n'ont pas de visibilité globale (site et lien seulement).

Dans un premier temps, vérifier :
- que contient le fichier /etc/network/interfaces concernant eth0
- l'autoconfiguration IPv6 est-elle activée sur eth0 (/proc/sys/net/ipv6/conf/eth0/autoconf = 1) - si oui, y a-t-il sur le réseau des annonces "router advertisement" IPv6 (inspection des logs du noyau, capture du trafic IPv6 avec tcpdump ou autre)

Et comparer tout ça avec la configuration IPv6 attendue.

Cette config bizar ralentie nettement la navigation web notamment pour les sites du meme domaine.

Peut-être une problème de route par défaut. Que contient la table de routage (route --inet6 ou ip -6 route) avant et après que les deux autres adresses soient ajoutées, et qu'est-celle censée contenir ?