derrière un proxy qui m'aime pas??

bonjour,
fraichement employé dans une assoc noyée dans le réseau d'une université, je me retrouve pour la première fois de ma vie derrière un proxy. J'ai donc installé une debian en dual boot sur mon poste, la net install, ça j'ai réussi,,
une fois sous x, j'ai renseigné kde et konqueror passe le proxy....

Par contre firefox, thunderbird ne veulent pas des paramètres proxy sous quelques formes que ce soit.
lynx, vserver ou autres, rien à faire.

Ya t'il quelque chose sur les proxy que je devrais connaitre, un fichier qui permet de renseigner linux plus en profondeur sur le proxy ?

D'avance merci,
yoyo