Bug réseau au démarrage...

Bonjour,

J'utilise un portable avec 2 configs réseaux distinctes... Via guessnet
et resolvconf, tout marche très bien (du moins, tout marchait très bien
jusqu'à récemment [quelques semaines]). Maintenant,
quasi-systématiquement à la maison (très rarement, voire quasiment
jamais au bureau), ma configuration est bancale ! Au démarrage de ma
session, Psi et une applet météo (je suis sous Gnome) me montrent qu'ils
ne retrouvent pas leurs petits...
J'avoue que je ne sais pas trop où chercher (même si un thread récent
sur le firewire m'a interpellé en ce sens où je me disais que, peut
être, chez moi, c'était parfois le firewire qui était eth0. Mais dans ce
cas, pourquoi chez moi et pas au bureau ?).
Bref, auriez-vous des pistes qui me permettraient de trouver la
solution ? Un ifconfig me donne quelque chose qui semble bon, mais... Je
suppose qu'il existe des outils plus précis...

Merci d'avance.

David.