Re: [HS] Linux menacé d'éclatement

Le 12/10/05, jerome<jerome@no-log.org> a écrit :

[...]

> Sur le fond du sujet, je peux t'assurer que la guéguère inter-distrib
> est très pénalisante pour l'entrée d'un serveur linux dans une
> entreprise. Dans l'entreprise pour laquelle je travaille, nous sommes
> plusieurs à faire le forcing pour implenter des debian, face aux tenants
> red hat qui veulent conserver leurs acquis, tout ça sous le regard

Permets-moi de te dire que le responsable, en l'occurence, c'est le
groupe Debian de ton entreprise, donc *toi* qui a mis tout par
terre...

Faut être patient : peu d'entreprises peuvent se permettre un
changement radical vers le LL, encore moins vers le LL « tout réseau »
genre Debian.

Ce qu'il faut dans ce cas, c'est glisser les choses en douceur... Il
existe déjà un groupe RH ? C'est très bien... tu fais le forcing - en
mettant bien évidemment des réserves (que l'on pourra consulter
ultérieurement) - avec eux. RH, Debian, Suse, etc. pour le moment, tu
t'en fous : l'essentiel, c'est d'avoir une solution basée sur le LL...
(et puis, bon, même si ce n'est pas terrible à administrer, une RH,
c'est un Linux avec du LL donc c'est à tout prendre un million de fois
meilleur qu'une solution basée sur du propriétaire, surtout quand ce
propriétaire n'est même pas de l'UNIX).

Puis, dans la durée, tu mets en évidence les manques criants de la RH
: cher (par rapport à ce qu'il propose), support peu efficace,
distribution venant avec rien du tout, mal foutu, pas de mise-à-jour,
etc. etc. Quand la boîte est grosse et qu'il est impossible de mettre
à jour des centaines de machines, c'est à ce moment que tu la ramènes
avec ta solution Debian (qui, comme par hasard, comble tous les trous
précités). L'honnêté consiste alors à mettre _aussi_ les problèmes de
Debian en avant (et ils sont nombreux).

Je connais une très grosse boîte qui est en train d'accepter Debian à
cause des problèmes dont je parlais... et pourtant l'équipe qui
s'occupe du système ne supporte même pas le LL en général (pour ne pas
dire pire...).

> guoguenard des windowsiens. Et le résultat est souvent que le choix se
> porte sur des serveurs windows, puisque "ça au moins on connait,
> microsoft est d'accord avec lui-même et ça se déploie très bien". Ca a
> été le cas tout recemment avec le choix d'harmonisation des dns/auth sur
> un lan. Ca a fini avec active directory.

C'est bien fait : vous n'aviez qu'à vous entendre entre personne du
LL. C'est ce que je disais plus haut : c'est de *votre* faute.

Maintenant, ce sera encore plus difficile...

PK