serveur X non lancé

bonsoir

je cherche a faire du ssh depuis ma mandrake sur une machine debian sans ecran etant dans le meme reseau premierement j'essaie de desactiver le mode graphique au demarrage de la debian (je souhaite pouvoir revenir en graphique en cas de problémes ,donc je travaille simplement avec inittab que je positionne en 2 ou en 3
mais sans succés)
le mode 1 ne me convient pas car il demande un mot de passe de maintenance

ma question
comment positionner inittab pour demarrer en mode console ?
et si 2 ou 3 est la bonne reponse , que faut il desactiver pour que cela focntionne (j'utilise kde) ...

merci