CUPS: restreindre l'accès au serveur d'impression à un groupe

bonjour,

je tente désespérément de configurer mon serveur d'impression CUPS afin que seul les utilisateurs sytèmes du groupe 'imprimante' (que j'ai créé) aient le droit d'imprimer.

voici ou j'en suis:

dans /etc/cups/cups.conf:

<Location /printers>

#
# You may wish to limit access to printers and classes, either with Allow
# and Deny lines, or by requiring a username and password.
#

#On demande à l'utilsateur de s'authentifier ET d'appartenir au groupe 'imprimante' :
AuthClass Group
AuthGroupName imprimante
#On vérifie le mot de passe saisi:
AuthType Basic

</Location>

avec cette configuration et la commande `lp`, j'obtiens les résultats suivants:

mechant@debian:~$ echo "tu veux bien me laisser imprimer?" | lp
Password for mechant on localhost? (n'importequoi)
Password for mechant on localhost? (mot_de_passe_de_mechant)
lp: unable to print file: client-error-not-authorized

gentil @debian:~$ echo "tu veux bien me laisser imprimer?" | lp
Password for mechant on localhost? (n'importequoi)
Password for mechant on localhost? (mot_de_passe_de_gentil)
request id is HP895Cxi-79 (1 file(s))

cela semble donc bon, mais seulement voilà :

gentilOUm echant@debian:~$ echo "tu veux bien me laisser imprimer?" | lp
Password for gentilOUmechant on localhost? (vide)
lp: unable to print file: client-error-not-authorized

autrement dit qu'on soit gentil ou méchant, cupsd attend obligatoirement un mot de passe! Et mes gentils utilisateurs n'impriment que très rarement(pour ainsi dire jamais) à l'aide d'un shell mais préfèrent la douceur d'un abiword, qui ne leur propose à aucun moment d'entrer leur mot de passe. Par conséquent, aucun d'entre eux ne peut imprimer, même les gentils :'(

j'ai donc pensé à configurer CUPS de telle manière qu'il se contente de vérifier l'appartenance au groupe 'imprimante' sans demander de mot de passe, mais impossible...

c'est ainsi dans le désaroi le plus total que je m'en remet à vous, en espérant pouvoir bénéficier de l'expérience d'un vieil admin barbu, afin que les gentils triomphent enfin...

FIN