Re: lecteur de bande scsi externe

Le Mercredi 5 Octobre 2005 23:38, GanGan a écrit :
> Bonsoir a tous,
>
> voila j'ai recuperé un lecteur de bande et j'aimerai m'en servir
> j'ai decouvert la commande mt (erase offline rewind etc)
> mon lecteur externe scsi fonctionne bien /dev/nst0 visiblement
>
> par contre j'ai pas trouvé si /dec/st0 c'etait pour faire des
> operations de sauvegarde avec rembobinage et /dev/nst0 sans
> rembobinage ou si c'etait le type de lecteur /dev/st0 lecteur
> rembobinable et /dev/nst0 non rembobinable
>
> j'ai pas reussi a copier de fichier dessus je sais pas si faut le
> faire avec tar ou avec mt :s

> [...]

Le "n" de nst0 signifie no rewind.

Sauvegarde de fichiers :
# tar cvf /dev/st0 /home

Restauration :
# cd /
# tar xvf /dev/st0

le /dev/nst0 sert si tu veux enchaîner plusieurs tar (ou cpio, ou autre)
à la suite, sans rembobiner.
Le problème, c'est que c'est chiant de se repositionner au bon endroit
pour les restaurations.