Re: installer proprement open office 2.0 rc1 sous Debian testing

Le samedi 01 octobre 2005, à 02:54:02, Thierry B écrivait :

[j'ai snippé c'est trop long!]

> Merci bcp, c'est nikel :-)

attends un peu y'a du boulot

> Donc en fait, update-menus regarde dans /etc appremment les programmes

Voir le man de update-menus, en français et très détaillé.

update-menus *génère* les fichiers des menus *debian* des différents wm
par des fichiers script.
Le répertoire visé est /usr/share/menu par défaut dans
debian, mais un dpkg -L openoffice.org-debian-menus ne montre pas de
fichiers dans ce répertoire, alors que les paquets debian de la 1.1.4
l'utilisent.

> qu'ils rajoutent, mais comment ils les reconnait?
> Ils ont une extension particulière?

en général, des .desktop, ce sont des fichiers texte. C'est KDE qui va
les lire. La distinction se fait sur le répertoire, l'extension est là
pour la lisibilité.

le paquet openoffice.org-debian-menus installe directement les fichiers
*.desktop dans le répertoire /usr/share/applications
Ce sont des liens vers /opt/openoffice.org2.0/share/xdg/*.desktop

tu peux faire relire ce répertoire avec kappfinder ou éditer les
menus avec kmenuedit (je ne suis pas sûr que update-menus était
nécessaire). Ou encore
# update-desktop-database -q /usr/share/applications

> Tu serais comment eventullement modifier le paquet
> openoffice.org-debian-menus, ou enfin les fichiers qu'il installe,
> pour  choisir où il rajoute les éléments d'openoffice 2.0?
> Car il me les a rajouté, dans le même réppertoire que ceux de la
> 1.1.4,  dans bureautique, et j'aimerais au cas où faire une modif,
> pour qu'après  un autre update-menus, ils soient là ou je veux :-)

1°/ On utilise kmenuedit. Pour un utilisateur, c'est suffisant, puis
kappfinder.

2°/ Il faut modifier les fichiers (en UTF-8!)
/usr/share/applications/openoffice.org-2.0-*.desktop qui sont des liens
vers /opt/openoffice.org2.0/share/xdg/*.desktop

La syntaxe est très simple, regarde la ligne Categories=
C'est suffisant pour une seule machine

3°/ On modifie les fichiers *des* paquets
openoffice.org-base_2.0.0-1_i386.deb (pour base.desktop)
openoffice.org-calc_2.0.0-1_i386.deb (pour calc.desktop)
openoffice.org-draw_2.0.0-1_i386.deb (pour draw.desktop)
openoffice.org-impress_2.0.0-1_i386.deb (pour impress.desktop)
openoffice.org-math_2.0.0-1_i386.deb (pour math.desktop)
openoffice.org-core06_2.0.0-1_i386.deb (pour printeradmin.desktop)
openoffice.org-writer_2.0.0-1_i386.deb (pour writer.desktop)

Et oui! openoffice.org-debian-menus *ne contient pas* les fichiers des
menus, mais seulement des liens! C'est un peu casse-c..illes.

Tant qu'à faire, on modifie le lien défectueux dans le paquet
openoffice.org-debian-menus (cf mail précédent) puis on reconstruit les
paquets.

et voici comment:

Le paquet debian est une archive des fichiers d'informations de contrôle
(dans le ss-rép DEBIAN) et des fichiers eux-mêmes.

Extrait de man dpkg:

dpkg -e | --control nom-de-fichier [répertoire]
	Extrait les informations de contrôle d'un paquet.

dpkg -x | --extract nom-de-fichier répertoire
	Extrait les fichiers d'un paquet.

dpkg -b | --build répertoire [nom-de-fichier]
	Construit un paquet deb.

Voir aussi man 1 dpkg-deb pour comprendre ces actions.

Donc dans notre répertoire de travail:
$ mkdir DEBIAN
$ dpkg -e ou_se_trouve_mon_paquet.deb  DEBIAN
$ dpkg -x ou_se_trouve_mon_paquet.deb .

Attention au point (.)

On fait nos modifs:
vi ./opt/openoffice.org2.0/share/xdg/*.desktop

Attention au point-slash (./)

Il faut modifier la ligne Categories en créant éventuellement un ss-rép
de la catégorie Office, du genre Office/OOo2.

On reconstruit un paquet:
$ dpkg -b . openoffice.org-debian-menus_2.0.0-1_all.deb

On installe par dpkg -i ./mon_nouveau_paquet.deb
Attention au point-slash (./)

On fait ça pour les 7 (+1) paquets concernés, c'est pour tous les postes
et c'est propre!

> PS: en fait des fois, j'envois par mail + forum, pq le sujet peut
> devenir vieux, et la personne ne pense donc pas forcément a remonter
> dans les threads, pour voir s'il y a un nouveau message.

ben ouais mais c'est pas très netiquette, tout ça :-/

> Merci encore :-)
>
> A+

Bon courage... ;-Þ