Re: Distribution(s) professionnelle(s) basée(s) sur Debian

Le samedi 01 octobre 2005 à 00:43 +0200, Männeken's Distribution a
écrit :
> Salut à tous,
>
> je cherche donc une distribution un peu plus professionnelle (pour
> rassurer certains patrons d'entreprise)
> mais tout en restant sous le signe de notre chère distribution
> préférée;
> car sinon j'aurai choisi une SUSE ou une Red Hat ... j'en suis pas
> très enchanté !

Par "plus professionnelle", tu entends donc un besoin de support.
Si HP fournit bien un support[1] pour Debian, c'est uniquement sur
certains de leurs serveurs et à condition d'installer quelques paquets.
Toutefois, HP va fournir des portables[2] pré-installés avec une
distribution dérivée de Debian, Ubuntu. Je rappelle que l'objectif de
Canonical est justement de fournir du support pour Ubuntu dans un futur
plus ou moins proche.

Tout reste maintenant à savoir si ta hiérarchie veut _vraiment_ un
support payant ou simplement pouvoir dormir sur ses deux oreilles.
Dans le second cas, il suffirait juste de les rassurer quant à la
qualité de Debian. Pour beaucoup de professionnels, la présence d'une
entité commerciale les rassurent car ils "peuvent" se retourner contre
quelqu'un en cas de problèmes (dans la pratique, ça sert juste à se
défausser, à ne pas avoir à assumer ses choix techniques). Il est
toujours possible de faire assurer la maintenance par un tiers, comme
une SSLL (Linagora, IdealX, Alcôve, Easter-Eggs et j'en passe...).

[1]: http://h71028.www7.hp.com/enterprise/cache/76815-0-0-225-121.aspx
[2]: http://linuxfr.org/~blink38/19394.html
--
Raphaël 'SurcouF' Bordet