Re: Erreur XKB configuration

j'ai eu le même problème que vous et je vous donne ma démarche suivie :

le message entier est le suivent :

Erreur lors de l'activation de la configuration XKB.
Probablement un problème interne au serveur X.

Données de version du serveur X :
The XFree86 Project, Inc
40300001
Vous utilisez XFree 4.3.0.
Il y a des problèmes connus avec les configurations XKB complexes.
Essayez d'utiliser une configuration plus simple ou utilisez une version plus récente de XFree.
Si vous rapportez cette situation comme une anomalie, veuillez inclure :
- Le résultat de xprop -root | grep XKB
- Le résultat de gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/xkb

et comme c'est une anomalie, j'ai commencé par taper :

xprop -root | grep XKB

qui a donné :

  _XKB_RULES_NAMES_BACKUP(STRING) = "xfree86", "pc105", "be", "azerty", ""

_XKB_RULES_NAMES(STRING) = "xfree86", "pc105", "be", "azerty", ""

puis j'ai tapé :

gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/xkb

qui a donné :

layouts = [be  azerty]
 model = pc105
 overrideSettings = false
 options = []
 update_handlers = []

puis finallement j'ai tapé :

# grep Xkb /etc/X11/XF86Config-4

ça a donné :

        Option          "XkbRules"      "xfree86"
        Option          "XkbModel"      "pc105"
        Option          "XkbLayout"     "be"
        Option          "XkbVariant"    "azerty"            <-------  voici l'erreur :p

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour référence, voici l'information présentée lors de la configuration
de X:

 Vous pouvez indiquer une variante de clavier particulière afin que le
 serveur X puisse gérer le clavier selon vos désirs. Les options
 disponibles dépendent du jeu de règles XKB, du modèle et de la
 disposition choisis précédemment.

 Plusieurs dispositions de clavier ont une option qui gère les touches
 entrant un circonflexe seul ou un tréma seul. Si c'est ce que vous
 préférez, indiquez ici «nodeadkeys».

 Les utilisateurs expérimentés peuvent utiliser n'importe quelle variante
 du jeu de règles XKB choisi. Si le paquet xlibs a été installé, veuillez
 lire le fichier du répertoire /etc/X11/xkb/symbols qui correspond à la
 disposition de votre clavier pour voir les variantes disponibles.

 Les utilisateurs de clavier anglais-américain devraient laisser cette
 entrée vide.
--------------------------------------------------------------------------------------------------

j'ai donc édité :

vi /etc/X11/XF86Config-4

et j'ai fait la p'tite modification consernant "XkbVariant" :

Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "keyboard"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbRules"      "xfree86"
        Option          "XkbModel"      "pc105"
        Option          "XkbLayout"     "be"
        Option          "XkbVariant"    ""
EndSection

au démarrage j'ai eu le même message d'erreur, plus un nouveau :

Les réglages du clavier du système X diffèrent des réglages actuels du clavier GNOME. Quels réglages voulez-vous utiliser ?

"serveur x"  ou  "gnome"

j'ai choisi "serveur x"

depuis plus aucun message d'erreur !  :)

Bien à vous