Re: la diode de mon hdd clignote toutes les 5 secondes (en idle)

Le Mardi 27 Septembre 2005 17:36, julien a écrit :
> Je n'y avais jamais fais attention à vrai dire, jusqu'à aujourd'hui
> où mon regard hagard s'est posé quelques minutes sur cette fameuse
> diode, et me fit constater ce clignotement, la machine étant
> pourtant en train de ne rien faire de spécial.
> Après un petit echo 1 > /proc/sys/vm/block_dump, syslog me dit que
> c'est kjournald qui écrit des trucs sur le disque toutes les 5
> secondes. Mon disque dur est formaté en ext3, donc j'imagine bien
> que kjournald doit avoir plein de choses à consigner, mais je trouve
> bizarre qu'il le fasse même quand la machine ne fait rien (au moins
> [...]

Je crois que c'est pareil (jamais fait gaffe). Par contre, j'ai lu sur la doc
de dyncpu (cpudyn?) que Cups (par exemple) renouvelle ses certificats toutes
les 5 minutes... Ca pourrait peut-etre expliquer le truc.

Et puis probablement a chaque fois que le systeme ecrit dans un log, aussi.

    Gurvan Huiban

    "What about a nice cup of coffee?" (self-citation)