la diode de mon hdd clignote toutes les 5 secondes (en idle)

Kikoo tout le monde,

Je n'y avais jamais fais attention à vrai dire, jusqu'à aujourd'hui
où mon regard hagard s'est posé quelques minutes sur cette fameuse
diode, et me fit constater ce clignotement, la machine étant
pourtant en train de ne rien faire de spécial.
Après un petit echo 1 > /proc/sys/vm/block_dump, syslog me dit que
c'est kjournald qui écrit des trucs sur le disque toutes les 5
secondes. Mon disque dur est formaté en ext3, donc j'imagine bien
que kjournald doit avoir plein de choses à consigner, mais je trouve
bizarre qu'il le fasse même quand la machine ne fait rien (au moins
en apparences). De plus, il ne le fait que sur la partition sur
laquelle est monté mon / (ici aussi, au moins en apparences).
Voilà voilà, j'aurais simplement aimé savoir ce que vous en pensiez,
et qu'en était-il chez vous.
Je suis sous sid
Bonne soirée à tous

--