Re: QoS : qqun a déjà essayé sur des petits debits ?

Emmanuel Doguet a écrit:
  Salut à tous,

N'ayant une qu'une connectivité RNIS chez moi ( 64 Kbits symetrique ), j'aurais voulu mettre un système de QoS afin d'avoir tjrs SSH/ICMP de rapide meme si les emails se telechargent.

J'ai essayé plusieurs script (wondershaper, htb, etc...) qui se lance sans erreurs, voir me donne des stats ... mais je ne ressent aucune difference.

Ma debit est trop petit peut etre pour  la QoS ?

1) L'estimation du débit est plus délicate pour une interface ppp, j'ignore si un débit trop petit rend les choses + délicates.

2) Pour que cela soit efficace, il convient de s'assurer une marge de sécurité d'en gros 10% à 15%. J'ai une bande passante en sortie d'en gros 46-50K/s . J'ai prévu une marge de 10% et mis le taquet à 42K/s par seconde. Cela s'est avéré très efficace contre les à coups de traffic (en clair le. Pour du ppp, il faut sans doute une marge de 15% soit donc avec un débit de 64Kb/s = 8K/s, je mettrais le taquet à 7K/s au plus haut (voire 6,5K/s). Tu y perds mais tu auras un ping stable en toute circonstances.

François Boisson

PS: J'ai fait en son temps un script assez général http://boisson.homeip.net/limiteur et un autre avec 2 tranches distinctes qui peut t'intéresser http://boisson.homeip.net/limiteur2tranches