Re: Windows XP contre Linux

On Fri, Sep 23, 2005 at 02:31:35AM +0200, LilouNinaFamily wrote:

> Je veux juste avoir votre opinion sur le sujet.

> Je viens juste de passer de Windows Xp à DEBIAN, XP me sert
> désormais juste pour les jeux et un logiciel de gestion de BD.

BD = Bandes Dessinées? gco ne convient pas? (Ou trop de travail de
transmettre les données du vieux programme?)

BD = Base de Données? Quel est le cahier de charge?

> J'ai donc mis 3 semaines à installer la Debian avec tous mes
> périphériques (appareil photo + scanner + carte d'acquisition +
> logiciels). Je pense que Linux ne prendra pas son essort chez les
> particuliers tant que l'installation restera laborieuse.

Éternel problème... Ta dernière phrase est un peu du "tout le monde
sait que", je crois.

> L'avantage de Windows c'est que tous les périphériques sont détectés
> automatiquement ainsi que les cartes vidéos.

Il s'est hachement amélioré depuis que je l'utilisais alors... À mon
époque (jusque Windows 2000, dont l'installation m'a convaincue qu'il
était urgent de passer à GNU/Linux), il fallait aller télécharger des
drivers sur le site du fabriquant et les installer un par un, pour
plus ou moins chaque périphérique.

J'en ai bavé pour faire fonctionner mon modem-fax en mode fax sous
Windows 2000... L'aide de le fonction fax était de deux pages qui se
référençaient l'une l'autre et qui disaient grosso modo "si votre
modem supporte les fax, ce sera activé automatiquement". Et rien de
plus. Eh ben non... Je me suis retrouvé à aller bidouiller la base de
registres à la main...

Quelques mois (années?) plus tard, mon beau-père s'achète un
magnifique minuscule portable Sony ... qui n'a pas de port
parallèle. Pas de problème, l'imprimante peut se brancher en USB? Ça
n'a jamais marché, malgré 2h passées au téléphone avec le support
technique d'HP. (La bête tournait sous Windows Millenium...) Il achète
donc un adaptateur USB <-> parallèle pour brancher l'imprimante. Celui
fonctionne après le boot, mais (de nouveau après 2h passées au
téléphone avec HP) pas moyen de le faire fonctionner. Comment il a pu
imprimer in fine? J'ai récupéré un vieux PC, mis une Debian, installé
hpoj, et poum! ça marche... (À l'époque, CUPS était un poil plus
facile à configurer: C'est bête, mais dans l'interface web, le menu de
choix de modèle d'imprimante était peuplé de manière raisonnable!
Maintenant il faut s'emm*** avec des interfaces foomatic qui soit ne
marchent pas soit sont en ligne de commande et nécessitent l'entrée
d'un code bizarre... [0]) Je mets un Samba et le voilà parti.

[0] La situation a peut-être changée de ce point de vue depuis que
    j'ai "installé" une imprimante pour la dernière fois.

Je doute de toute façon que la plupart des gens soient capables
d'installer MS Windows eux-mêmes.

> Rien que pour installer mon imprimante EPSON et imprimer avec CUPS,
> je n'ai pu le faire qu'en regroupant des inforamtions à droite et à
> gauche.

printconf n'a pas détecté et configuré ton imprimante automatiquement?
Ah, tu veux dire que tu connaissais pas printconf, et il est pas
installé par défaut. Oui, c'est souvent ça le problème de convivialité
de Debian: Les outils conviviaux sont quelque part dans un paquet,
mais lequel? S'il n'est pas installé par défaut *et* facilement
trouvable dans le menu, il ne sert à *rien*.

> (...) et je ne parle pas de l'installation de nvidia ...

Je suppose que tu as déjà entendu cette chanson, mais si au lieu de
"fournir" des drivers binary-only à part NVidia contribuait le code à
XFree (X.Org maintenant...) sous une licence acceptable au projet, ça
fonctionnerait automatiquement... Mais ils refusent même de fournir
les informations nécessaires pour que d'autres personnes écrivent le
driver.

Bienvenue dans le monde libre, et bonne chance pour la suite!

--
Lionel