Re: cloner son système

Le Tue, 20 Sep 2005 14:13:32 +0200
zelos <zelos@wanadoo.fr> a écrit:

> Bonjour,
>
> J'ai besoin de faire une image d'une machine afin de la dupliquer. Ces
>  machines sont équipées en Windows uniquement. J'ai pensé à utilisr
>  partimage.
>
> 1° Puis-je créer une image cd/dvd?
> 2° depuis un cd bootable genre knoppix ou autre ?
> 3° Comment diffuser l'image sur les machines clientes?

Si les machines sont en réseau, j'utilise un couple de logiciel que j'ai
fait à cet usage:

clientpartition/serveurpartition
clientsauvegarde/serveursauvegarde

Transfert d'une partition:

Sur la machine source:
# serveurpartition -v

Sur la machine hote

# clientpartition -s /dev/hda1 -d /dev/hda1 -v [IP ou nom de la source]

Sauvegarde sur fichier:

sur la machine source
# serveurpartition -v

Sur la machine hote

# clientpartition -s /dev/hda1 -d hda1.dsk -v [IP ou nom de la source]

ou encore:

sur la machine qui hébergera le fichier en format zippé

# serveursauvegarde -v

sur la machine qui envoit sa partition:

# cat /dev/hda1 | gzip | \
	clientsauvegarde -s /dev/stdin -d hda1-MAC.dsk.gz -v [IP hébergeur]

etc. Les manipulations possibles sont importantes, on peut faire des
transferts compressés où pas, etc. J'utilise ces utilitaires avec succès
depuis 3 ans.

François Boisson

Paquet transfert

deb http://boisson.homeip.net/[sarge|woody]/ ./