Re: routeur et ip fixe

On Tue, Sep 13, 2005 at 10:34:12PM +0200,
 Brice Méalier <mealier_brice@yahoo.fr> wrote
 a message of 56 lines which said:

> Je lui ai demandé de le faire et pour ça il a besoin que j'ai une
> adresse IP fixe et m'a dit que ça c'est moi qui le décide (?).
> pour info, pour le moment, on est en dhcp

"Adresse IP fixe" et "DHCP" ne sont pas du tout antinomiques. Il faut
juste que la personne qui gère le serveur DHCP (en général, il est sur
le routeur), affecte toujours la même adresse à votre machine, en se
basant sur son adresse MAC (Ethernet).

Si le serveur DHCP est un Debian, cela se fait ainsi :

host preston {
  hardware ethernet  08:00:20:99:fa:f4;
  fixed-address preston.sources.org;
}

On peut aussi arrêter de faire du DHCP et, sur votre machine,
remplacer dans /etc/network/interfaces :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

par :

auto eth0
iface eth0 inet static
  address 192.168.1.42
  netmask 255.255.255.0

(Personnellement, je préfère DHCP mais chacun ses goûts. En Wifi,
c'est sûr que DHCP est une énorme faille de sécurité mais tout est une
faille de sécurité en Wifi.)