Script ppp ip-down

Bonsoir,

Je perds de temps à autre la synchronisation de ma ligne ADSL, et dans
ce cas, il me faut soit débrancher la prise téléphonique, soit
redémarrer le modem pour pouvoir me re-connecter.

J'utilise un modem en mode bridge (le firmware est à jour), et j'ai une
passerelle qui gère la connexion, et je souhaiterais pouvoir redémarrer
mon modem (auquel j'accède par telnet) lorsque la ligne n'est plus
synchronisée.

Pour cela, j'ai créé un script dans /etc/ppp/ip-down.d/ qui va lire les
dernières entrées du log de ppp (/var/log/ppp.log dans mon cas) et
chercher si l'erreur spécifique à mon problème est présente.

Le souci, c'est que ces lignes ne sont pas présentes au moment de la
déconnexion, mais juste après, lors de la tentative de reconnexion.
Il me faut donc utiliser un temporisateur pour que cela fonctionne, mais
je ne trouve pas ça très propre, et cela bloque les autres scripts en
attendant...

Sachant que les scripts ip-up sont lancés *après* l'établissement de la
connexion, ça ne m'aide pas.

Voi le script actuel :
#!/bin/sh
sleep 45
tail /var/log/ppp.log | grep '^.*Modem hangup$' >/dev/null 2>&1
if [ $? -eq 0 ]; then
  # je redémarre le modem
fi

Existe-t-il une option de ppp permettant ce genre de choses ?
J'ai passé en revue les différentes options lcp-* et ipcp-* mais rien ne
convient.

Avez-vous une idée ?

Merci par avance
Julien