Re: impossible d'acéder à certain sites

On Mon, Sep 12, 2005 at 12:13:15PM +0200, Julien wrote :
> Bonjour,
>
> Mon problême est le suivant : lorsque j'utilise debian, il m'est
> impossible de me connecter à certains sites

La réponse se trouve peut-être dans le guide de référence pour Debian :

3.7.5 Étranges problèmes d'accès à certains sites web

Les noyaux Linux récents activent ECN par défaut, ce qui peut causer des
problèmes d'accès à certains sites web situés derrière de mauvais routeurs.
Pour vérifier l'état d'ECN

     # cat /proc/sys/net/ipv4/tcp_ecn
      ... ou
     # sysctl net.ipv4.tcp_ecn

Pour le désactiver, utilisez

     # echo "0" > /proc/sys/net/ipv4/tcp_ecn
      ... ou
     # sysctl -w net.ipv4.tcp_ecn=0

Pour désactiver TCP ECN à chaque démarrage, éditer /etc/sysctl.conf et ajouter :

     net.ipv4.tcp_ecn = 0

http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-install.fr.html

Une autre piste est le paramètre MTU de ppp, qu'il vaut mieux positionner à
1452 si on est en ADSL.

--
Charles
http://charles.plessy.org