Re: comment caser 70000 uids ?

Frédéric Bothamy a écrit :

>* marc chantreux <marc.chantreux@laposte.net> [2005-09-12 10:26] :

>Quand cette partie de la Charte a été écrite, le nombre maximum d'uid du
>noyau Linux était 65536 (2^16), alors qu'il est possible maintenant d'en
>avoir 4294967296 (2^32). Cf. le fichier
>/usr/src/linux/Documentation/highuid.txt. Je pense donc que ta
>vérification est correcte et que tu devrais pouvoir modifier
>adduser.conf à ta guise. (pour bien faire, il faudrait vérifier que tout
>ton environnement gère bien les huighuid, notamment système de fichiers,
>outils de base, etc.)

Il faut aussi s'assurer que l'ensemble des systèmes sont compatibles
surtout si tu utilise NFS (j'ai deja eut des HPUX assez anciens qui ne
le supportaient pas).
Par contre, le raisonnement n'est pas correct concernant l'uid de depart
car, si j'ai bien suivi la politique debian, certains uids sont alloués
de facon statiques. Si tu utilise l'uid de nobody (65534), lorsqu'un
paquet contiendra un fichier appartenent a nobody, ce fichier gardera
l'uid d'origine de nobody et appartiendra donc, sur ton système, a
l'utilisateur qui aura recupéré l'uid de nobody. A chaque mise a jour
et/ou installation, il faudra que tu recherche les fichiers appartenant
a l'uid 65634 et que tu arrive a determiner lesquelles sont des nouveaux
fichiers appartennant a nobody pour leur affecté son nouvel uid et
lesquelles appartiennent a l'utilisateur qui a recuperé l'uid de nobody.

Tu devrais commencé quelque part au dessus de 65536.

A+