disque plein après désinstallation

Tout d'abord bonjour à tous, nouvellement inscrit c'est mon premier
billet.

Voila ma situation :

J'ai installé une sarge toute belle sur une partie de mon disque. Je
partitionne et laisse 2,4 Go de place pour mon /

J'installe KDE, la version longue à partir du méta-paquet kde-i18n-fr.
Et je me dis que cela prend beaucoup de place (env 87% du /), je
désinstalle les jeux (je ne suis pas très joueur) et là surprise
j'arrive à 100% d'utilisation.

Je fait un :
apt-get clean
qui n'a aucun effet.

Je désinstalle KDE et je reviens à 87%, autrement dit une sarge sans KDE
sur 2 Go d'espace, ça fait beaucoup non ?

Je ne comprends pas ou se trouve la place occupée, je fait quelques
:#du -sh
Et je m'aperçois que mon /usr pèse 1,3 Go !!

Est-ce normal ? Je n'en sais pas grand chose, toujours est-il que
j'aimerais comprendre et savoir si une sarge prends autant de place (ce
dont je doute) et comment faire de la place et réinstaller KDE.

Merci à tous.